Couture, DIY, Enfant, Zéro déchet

DIY : Rapiécer ou customiser un pantalon

Réutiliser les vêtements dans les fratries, ça peut être sympa pour le porte-monnaie, mais niveau tendance et usure, c’est pas toujours top. Ma Zoé commence à récupérer les pantalons de sa grande sœur, de l’époque où elle a commencé l’école… C’est-à-dire, l’époque où les vêtements ont du mal à finir la saison…

J’ai quand même sauvé quelques pièces dont 2 jeans. Sur l’un, il y avait un trou et sur l’autre, un trou en formation… J’ai donc rapiécé ces pantalons avec un joli tissu liberty jaune de chez Mondial Tissus.

emporte piece paques pour rapiécer pantalon

Pour rapiécer un pantalon, il suffit de réaliser des formes avec du tissu. Ici, j’ai utilisé des emporte-pièces de cuisine de chez Alice Délice.

Pour me faciliter la vie, avant de découper mes formes, je colle au dos du tissu une feuille de colle thermocollante à l’aide de mon fer à repasser.

emporte piece paques pour rapiécer pantalon

Ce système permet de ne pas avoir de contours effilochés, mais aussi de placer la forme sur le pantalon sans coudre, puisque la feuille de colle est collante des deux côtés.

rapiécement pantalon enfant

rapiécement lapin pour pantalon enfant

rapiécement carotte pour pantalon enfant

rapiécement fleur pour pantalon enfant

rapiécement navet pour pantalon enfant

Pour être sûr que ça tienne, mais aussi pour utiliser mon fil fluo :), j’ai préféré coudre les pièces de tissus.

rapiécement pour pantalon enfant

J’ai effectué quelques points à la machine ; pas facile à manipuler pour une petite taille de pantalon. J’ai même testé quelques point de croix à la main, juste pour le style !

C’est donc très facile à faire et même si les coutures (non obligatoires) ne sont pas très régulières, ça donne un nouveau genre au pantalon ! Prêt pour une nouvelle vie avec Zoé, petits jeans ?

rapiécement navet pour pantalon enfant

5 commentaires sur “DIY : Rapiécer ou customiser un pantalon

    1. Malheureusement pour moi, et pour elle, ils ne prennent pas les enfants à 2 ans et demi chez nous… Alors ce sera encore une année avec maman. Et la petite sœur !

      Bon préparatifs et bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.