DIY, Fête, Zéro déchet

Une lessive fait maison pour la fête des mères

Mais qu’est-ce qu’elle nous raconte ??? Elle ne va tout de même pas offrir de la lessive à sa mère… C’est bien ce que vous vous dites. Non ? En ce moment, je suis en pleine phase « écolo ». On essaie de diminuer nos déchets et le gros changement a été de laisser notre voiture pour destruction ! :s Bref. Tout ça pour dire que petit à petit, on change notre façon de vivre.

Il est simple de sensibiliser nos filles, mais j’ai aussi envie de partager mes convictions avec d’autres. J’ai donc pensé à ma môman et à sa fête ! Le 29 juin, je vais lui offrir une jolie bouteille de ma lessive fait maison !

DIY lessive maison

DIY lessive maison

DIY lessive maison

DIY lessive maison

DIY lessive maison

Alors, vous pouvez me dire que la lessive pour une femme, c’est trop cliché, et je vous répondrai qu’en effet, j’y ai pensé. Mais chez mes parents, c’est ma mère qui fait la lessive. Je ne veux pas changer leur façon de faire, mais juste partager un peu de moi, pour le bien de la planète et de mes enfants en passant 😀 !

Recette de la lessive fait maison

  • Un bidon de 3 litres ;
  • 35 à 40 grammes de savon de Marseille en copeaux assez fins ;
  • 3 CS de bicarbonate de soude ;
  • Une vingtaine de gouttes d’huile(s) essentielle(s) ;
  • 3 litres d’eau, en 3 fois.

Dans un litre d’eau très chaude, ajouter doucement les morceaux de savon et le bicarbonate. Mélanger. Laisser reposer une heure. Ajouter 1 litre d’eau tiède et l’huile essentielle. Transvaser dans le bidon à l’aide d’un entonnoir. Le lendemain, le mélange aura durci. Il faut le diluer avec un litre d’eau froide.

Voilà, c’est prêt ! Je ne l’utilise pas depuis longtemps, mais elle me va très bien, pour le moment. Elle sent bon avec mes 10 gouttes d’huile essentielle de citron et mes 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree.

Pour la décoration du bidon, j’ai utilisé des étiquettes IKEA (99 centimes les beaucoup et de toutes les tailles !), un peu de raphia, un joli bouton coccinelle raccord avec l’étiquette, et le tour est joué ! J’ai ajouté une petite fiche cartonnée avec la recette et la notice de cette lessive ultra simple à réaliser.

Que pensez-vous de ma proposition pour la fête des mères ?

A bientôt

Marie

13 commentaires sur “Une lessive fait maison pour la fête des mères

  1. Et bien moi j’adhère ! j’ai prévu d’offrir du savon d’alep et des disques démaquillants réalisés par mes soins à ma maman cette année alors je comprend tout à fait ! 🙂 top l’idée !

  2. hello !!
    j’ai bien envie d’essayer cette lessive !…
    mais… »huiles essentielles »…= n’importe quelle huile essentielle peut faire l’affaire ?….n’est-ce qu’une question de « parfum » ?…ou bien ?…
    sinon, oui, il y a un lien avec Julie…mais lequel ?…

    1. Bonsoir!
      En effet, toutes les huiles essentielles ne se valent pas. J’avais choisi le citron et le tea tree parce qu’elles sont désinfectantes et que j’aime l’odeur du citron
      Sinon, vous êtes peut être la maman de Julie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.