pâte à modeler sans poudre d'alun

Pâte à modeler « fait maison » sans poudre d’alun

J’ai toujours détesté la pâte à modeler (en tant que maman !) Ces petits pots dont les couvercles font mal aux doigts quand on les ouvre, ces couleurs qui se mélangent pour donner un bel arc-en-ciel caca d’oie, cette pâte que ma petite n’arrête pas de manger et surtout cette pâte qui colle au sol…

Arrrggg ! Je détestais la pâte à modelerv!

Mais ça c’était avant de découvrir dans la classe de ma fille une belle boule à la couleur non chimique. La maîtresse m’a donné la recette de la pâte à modeler sans cuisson et je l’ai testée hier. Il m’a fallu chercher une autre recette sur internet quand je me suis aperçu que je n’avais pas de poudre d’alun.

Pâte à modeler maison sans poudre d'alun

Je me suis donc inspirée du blog Maman Tendance Bio pour faire ma recette de pâte à modeler naturelle sans cuisson, sans poudre d’alun et avec des produits toujours présents dans mon placard.

Ingrédients :

  • 1 verre de farine ;
  • 1/2 verre de sel très fin ;
  • 1/2 verre de maïzena ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ;
  • 1 verre d’eau bouillante mélangé avec une épice pour donner de la couleur.

Pâte à modeler maison sans poudre d'alun

Il faut mélanger avec une cuillère en bois tous les ingrédients et ajouter ensuite l’eau bouillante (à laquelle j’ai ajouté une bonne dose de paprika, ce qui a donné une couleur orangée à la pâte). On peut ajouter un colorant alimentaire à la place d’une épice ou encore un jus de betterave etc. Il faut ensuite laisser la pâte refroidir. Et c’est prêt !

C’est une recette très facile et très rapide. Maintenant, fini les dizaines de pots, fini les mélanges caca d’oie. Bienvenue à la boule unique rangée dans un sac de congélation. Même si la petite dernière prend un malin plaisir à la lécher, ça ne me pose plus vraiment de problème !

Pâte à modeler maison sans poudre d'alun

D’après le blog Maman Tendance Bio, ça se conserve 3 mois en boîte type Tupperware. Il est aussi indiqué que la pâte à modeler se conserve mieux au frigo et que si elle devient trop molle on peut la conserver dans de la farine.

Pâte à modeler maison sans poudre d'alun

Il ne me reste plus qu’à trouver une solution pour que ça ne colle plus au sol !

Partage
Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

2 Commentaires

Un petit commentaire me ferait bien plaisir !